Menu
Breadcrumb

Delta du Rhin

A hauteur de la frontière germano-néerlandaise à Lobith, le Rhin se subdivise en deux bras principaux orientés vers l’ouest. Le bras principal méridional formé du Waal, puis de la Merwede, de la Noord et de la Nieuwe Maas est l’axe fluvial le plus important du delta et charrie les 2/3 du débit du Rhin.

Le kilométrage du Rhin suit également ce cours principal. Le bras situé plus au nord – Nederrijn, puis Lek – se jette dans la Noord et la Nieuwe Maas. La (Geldersche) IJssel se sépare du Nederrijn et s’oriente vers le nord.

Dans la zone d’embouchure Rhin-Meuse, les cours inférieurs de ces bras sont souvent reliés entre eux et avec la Meuse – de manière naturelle ou artificielle. Le delta Rhin-Meuse-(Escaut) n’a pas, géologiquement parlant, plus de 6 000 ans.

L’épaisseur des sédiments peut atteindre 60 mètres. Le delta du Rhin est pour moitié à moins d’un mètre au-dessus et pour un quart environ au-dessous du niveau de la mer. Quelque 3 000 km de digues protègent le delta des raz-de-marée.

Lien externe

Pays-Bas: http://www.kaderrichtlijnwater.nl

Saviez-vous ….

que le nom complet du célèbre peintre Rembrandt comporte le mot ‘Rhin’ ?

Ce fils de meunier, né le 15 juillet 1606 dans la ville néerlandaise de Leyde, s’appelait en réalité « Rembrandt Harmenszoon van Rijn », c’est-à-dire « fils de Harmen Van Rijn ».

« Van Rijn » n’était pas une particule de noblesse mais un des surnoms de son père, dont le moulin était situé sur une berge du Rhin.