Menu
Breadcrumb

Saumon 2020

Aujourd’hui encore, les saumons du Rhin ne peuvent se passer de mesures de soutien et d’alevinages. On constate cependant que les saumons se reproduisent à nouveau naturellement dans de nombreux affluents du Rhin inférieur, moyen et supérieur. Jusqu’à fin 2016, plus de 8000 saumons adultes étaient déjà remontés dans le Rhin et ses affluents pour frayer et se reproduire. On peut donc espérer qu’une population de saumons sauvages en équilibre pratiquement naturel s’implantera dans le Rhin d’ici 2020.

« Saumon 2020 » s’inscrit dans le programme « Rhin 2020 » de la CIPR pour le développement durable du Rhin. Il est le prolongement du Programme Saumon 2000 qui a eu beaucoup de succès.

Saumon 2020 comporte les enjeux suivants :

  1. Enjeu : des saumons par milliers dans le Rhin
    La liste des biotopes salmonicoles appropriés dans les affluents du Rhin s’est sensiblement allongée. La CIPR a donc bon espoir de voir s’implanter une population de saumons rhénans plus large que celle estimée par extrapolation voici cinq ans. Estimation prudente : on espère une Migration de retour de 7.000 à 21.000 saumons adultes.
  2. Enjeu : ouvrons la voie aux saumons jusqu’à Bâle
    Aux Pays-Bas, l’ouverture partielle des écluses du Haringvliet avec une gestion des écluses plus respectueuse des poissons est prévue pour 2018. De nombreux barrages ont été aménagés ou rasés sur les affluents du Rhin inférieur, Rhin moyen, Rhin supérieur et haut Rhin. Sur le Rhin supérieur même, la passe à poissons d’Iffezheim est entrée en service en l’an 2000. Une seconde passe de dimension gigantesque, celle de Gambsheim, s’est ouverte aux poissons en 2006. La passe à poissons de Strasbourg est entrée en service fin 2015.
  3. Enjeu : une reproduction naturelle relancée par des alevinages de saumons
    Chaque année, un à deux millions de saumons juveniles sont relâchés dans le bassin du Rhin. Une partie de ces alevins est issue de saumons adultes de retour.
  4. Enjeu : Une Population de saumons sauvages dans le Rhin en 2020
    Le retour des saumons depuis la mer et tout particulièrement leur reproduction naturelle sont la preuve du succès du programme. Depuis 1990, plus de 8000 saumons adultes ont été identifiés en cours de montaison dans le Rhin. Plus de 1000 d’entre eux ont emprunté la nouvelle passe à poissons d’Iffezheim distante de 700 kilomètres du delta.