Inondations à Cologne en 1995 (photo: Hochwasserschutzzentrale Köln)

Inondations

Les crues sont des variations naturelles des niveaux des eaux occasionnées par des précipitations abondantes ; elles peuvent survenir dans différentes conditions météorologiques et sont partie intégrante du régime fluvial. Si les hommes et leurs usages sont trop proches du fleuve, des dommages peuvent se produire en situation d’inondation. Un milieu à caractère naturel n’est pas endommagé par les crues – il est simplement dynamique.

Une des raisons pour lesquelles des inondations de grande ampleur se produisent en période de crue est que le potentiel de rétention des eaux du bassin du Rhin et du Rhin même a sensiblement diminué, et nous en sommes en très grande partie responsables.

Dans le cadre d’un plan intégré de prévention des inondations et de lutte contre leurs effets dommageables, les Etats riverains du Rhin agissent depuis 1995 en commun pour réduire de 25 pour cent à l’horizon 2020 les dommages dus aux inondations. On vise ainsi à abaisser jusqu’à 70 cm les niveaux de crue extrêmes en aval du tronçon régulé du Rhin supérieur.

Un ouvrage cartographique séparé, l’Atlas rhénan de l’aléa d’inondation et des dommages potentiels en cas de crues extrêmes, a pour objectif d’attirer l’attention du riverain rhénan sur le risque personnel auquel il est exposé et sur les dommages matériels qu’il peut subir.

La protection contre les inondations englobe également les efforts visant à prolonger sensiblement les temps de prévision des crues pour prévenir les dommages potentiels.

Les actions à réaliser sont inscrites dans le Plan d’Action contre les Inondations et sont également reprises dans le Programme « Rhin 2020 ».

Les ministres compétents pour le Rhin ont confirmé ces objectifs lors de leur conférence du 18 octobre 2007 et mandaté la CIPR d'appuyer, comme pour la mise en oeuvre de la DCE, la mise en oeuvre coordonnée de la directive communautaire relative à l'evaluation et à la gestion des risques d'inondation (directive 2007/60/CE), entrée en vigueur le 26 novembre 2007, dans le "district hydrographique international (DHI)" du Rhin. Consultez ici les résultats des travaux de coordination et de mise en œuvre de cette directive.

 

Agrandir/réduire

AAAAA
 
 

Saviez-vous ….

qu’il y a toujours eu et qu’il y aura toujours des crues ?

Les niveaux d’eau variables et les crues sont partie intégrante du cycle naturel des fleuves et des rivières.